Aide financière

L’aide aux victimes peut subvenir aux conséquences financières d’une infraction. La victime et ses proches peuvent de plus obtenir une réparation pour le tort moral subi.

Titelbild - Aide financière

Vous connaissez des difficultés financières suite à une infraction que vous avez subie ? Ou vous avez une question concernant l’aide financière accordée aux victimes, par exemple sur la façon d’obtenir une réparation morale ? Prenez contact avec un centre de consultation pour l’aide aux victimes. Les centres peuvent fournir une aide financière immédiate et vous soutenir dans vos démarches de demande d’aide financière.

Tous les centres de consultation pour l’aide aux victimes se trouvent ici

Aide immédiate

Dans les cas d’urgence, l’aide aux victimes peut prendre en charge les frais découlant des suites de l’infraction (aide immédiate). Il s’agit p. ex.

  • d’un séjour dans une maison d’accueil pour femmes pour vous et pour vos enfants,
  • d’une intervention de crise thérapeutique ou
  • d’une explication de la part d’une avocate ou d’un avocat
  • de soins de premier secours.

Aide à plus long terme

L’aide aux victimes peut financer le soutien dispensé par des tiers, en lien avec l’infraction, ce qu’il est convenu d’appeler l’aide à plus long terme. Il s’agit par exemple

  • d’un séjour prolongé dans une maison d’accueil pour femmes
  • d’une psychothérapie ou
  •  d’une représentation par le biais d’une avocate ou d’un avocat dans une procédure pénale.

Le montant de l’aide financière dépend de la situation financière de la victime.

Indemnisation

L’aide aux victimes peut intervenir pour des dommages financiers qui ont été occasionnés suite à une infraction. Il peut s’agir par exemple d’une indemnité pour perte de salaire ou pour frais de déplacement. Les frais funéraires ou les coûts d’une aide de ménage peuvent aussi être indemnisés par le bais de l’aide aux victimes, mais pas les frais concernant des dégâts matériels.

Le montant de l’indemnisation dépend de la situation financière de la victime.

Réparation morale

Si une victime est atteinte de façon particulièrement grave par une infraction, une réparation morale peut être octroyée par l’aide aux victimes. La réparation morale est un dédommagement et une compensation accordée pour tort moral. L’État fournit ainsi une contribution de solidarité et reconnaît la situation difficile de la victime ou de ses proches.

Des délais sont impartis pour le dépôt des demandes d’indemnisation et de réparation morale. C’est pourquoi il est important de s’adresser tôt au centre de consultation pour l’aide aux victimes.